• Tél.: (+1) 438 855 6363 / (+216) 20331410
  • Email: chipscontact@gmail.com
  • Horaires: 09:00-17:00
Bienvenue dans CHIPSCONCEPT
GRAPHIQUE
AUDIOVISUEL
WEB
Notre Agence

MOT DE BIENVENUE


Chers Visiteurs,
Vous êtes de plus en plus nombreux à nous visiter sur note site.
Nous en sommes vraiment heureux !
Merci pour vos petits mots d’encouragement qui nous poussent de l’avant et nous font penser, qu’à travers le monde, le nombre de ceux qui partagent notre idéal ne cesse de croître.
Cordiales salutations.

Amenez votre marque dans une autre galaxie avec la réalité augmentée, où tout est plus original, plus créatif et plus dynamique.
Il n’y a que ChipsConcept pour faire tout ça.

NOS SERVICES

Voici nos différentes prestations de services.

CONCEPTION GRAPHIQUE

PRODUCTIONS AUDIOVISUELLES

SOLUTIONS WEB

Les 3 étapes créatives

  • Rêver
  • Réaliser
  • Critiquer et décider

C’est une phase qui semble évidente : comment espérer créer quelque chose si on ne l’a pas rêvé / imaginé auparavant ?

En entreprise, on nomme cette étape le brainstorming (remue-méninges). Cela consiste à énoncer toutes les idées qui nous viennent en tête, y compris celle qui nous paraissent les plus absurdes.

Ce faisant, on essaye ainsi de neutraliser le filtre rationnel qui nous murmure « attention, cette idée est trop idiote pour pouvoir fonctionner ».

Ce qu’on peut noter d’intéressant ici, c’est l’aspect « jeu » que revêt cette activité. Le jeu est souvent considéré comme une composante importante de la créativité.

On ne se prend pas trop on sérieux, on s’amuse mais au final, on stimule tout de même sa créativité.

Le but ici est de multiplier les idées afin de dépasser notre esprit critique. L’idéal est d’en émettre un minimum de 50 à 100 pour disposer d’une bonne base de départ.

Une fois la liste d’idées en main, il s’agit de se poser la question de leur réalisation. Mais là encore, il faudra s’imposer d’exclure toute réflexion ou critique en ce qui concerne leur pertinence.

C’est précisément à ce stade que la technique de Robert Dilts est capitale. Ce qu’il préconise, c’est de s’attacher à la question de la réalisation, du « comment faire » avant de rationaliser sur la pertinence du projet.

C’est l’observation qu’il a faite : les aspects pratiques priment sur la question de la pertinence chez les esprits les plus créatifs qu’il a pu observer. D’ailleurs, la spontanéité n’est-elle pas l’expression la plus pure de la créativité?

Souvenez-vous, je vous en parlais déjà dans l’article concernant les 5 ennemis de la créativité (et comment s’en débarrasser) ! Une trop grande dépendance en la logique et une rationalisation à excès étouffent votre créativité et tuent vos idées dans l’œuf.

Une fois les deux étapes précédentes réalisées vient l’heure de la critique et du choix. C’est lorsque vous avez accumulé suffisamment d’idées et que vous les avez débattues que vous pouvez les passer sous le prisme du regard critique.

La critique objective est bien sûre nécessaire car on ne bâtit pas de grandes choses sans se reposer sur un minimum de concret.

Là où la voie enseignée par Dilts est originale, c’est qu’il conseille de prendre d’abord de la distance avec le rationnel pour y revenir par la suite. Grâce à cela, on peut trouver des idées originales, des solutions que l’on se serait refusé inconsciemment.

Et vous, connaissiez-vous la PNL et ses applications ? Et que pensez-vous de l’approche de Robert Dilts concernant la créativité ?

Dites-moi tout ça en commentaires, votre avis m’intéresse !

NOS REFERENCES

Voici quelques exemples de nos réalisations

Voir plus
ChipsConcept.

Conçu pour faire la différence.

Amenez votre marque dans une autre galaxie avec la réalité augmentée, où tout est plus original, plus créatif et plus dynamique.
Il n’y a que ChipsConcept pour faire tout ça.

0

Visiteurs

0

Membres

0

Fans

0

Projets réalisés

Ils nous font Confiance